La livraison de vins à domicile

La livraison à domicile d’alimentation, c’est autant le plat que sa boisson ! La dégustation de vin étant une institution en France, difficile de passer à côté. Et ça tombe bien, car vous pouvez aussi vous faire livrer du vin à domicile ! Tous nos conseils.

Quels vins se faire livrer à son domicile et que regarder sur la livraison ?

Depuis l’avènement d’Internet et de la livraison en tout genre, il est facile de trouver les bouteilles qu’il vous faut. Rouge, rosé, blanc, pétillants et champagne sont ainsi disponibles pour votre plus grand plaisir.

Néanmoins, nous vous déconseillons vivement de faire votre sélection à l’aveuglette. Si vous souhaitez vous constituer une cave, vous devrez prendre soin de bien varier les couleurs de robes et les régions de provenance. Eh oui, un Gewurztraminer (vin blanc d’Alsace) n’aura pas le même goût et ne se mariera pas avec les mêmes plats qu’un Pouilly-Fumé (vin blanc de la vallée de la Loire). Si vous cherchez plutôt à accompagner vos plats, renseignez-vous sur les accords mets et vins pour sélectionner les meilleures bouteilles.

Quant au choix de la boutique en ligne en elle-même, nous vous déconseillons d’opter pour les livraisons de supermarché car la conservation des bouteilles et de moins bonne qualité qu’un caviste. De même, un professionnel saura vous conseiller sur les meilleures bouteilles et pourra même vous faire découvrir des appellations méconnues mais délicieuses. Pour garantir la qualité générale du site, regardez les avis en ligne et notamment si les cartons de livraison sont bien sécurisés. Le paiement doit être sécurisé également et la livraison rapide (24-48 heures).

Notre conseil : faire le choix de vins bio auprès d’un caviste spécialisé, à l’instar d’Oeforgood. Pourquoi ? Ils sont bons pour votre santé ET pour l’environnement, qui dit mieux ?

Comment bien conserver son vin après livraison ?

Vous pouvez être un amateur de vin occasionnel sans disposer de cave spécialement prévue à cet effet. Dans ce cas, conserver vos bouteilles peut être un peu plus délicat. Voici nos conseils pour sublimer la saveur de vos vins même sans équipements.

La conservation du vin doit répondre à trois règles d’or : température, humidité, luminosité. Ainsi, vous devez conserver vos bouteilles à température ambiante régulière, c’est-à-dire que la température de la pièce doit être constante. On évite donc le salon par exemple. Les bouteilles doivent également être conservées à l’abri de l’a lumière, car les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin. Un placard fermé, un rangement dans les toilettes ou n’importe quel coin sombre est suffisant. Enfin, le taux d’humidité de la pièce ou lieu de stockage doit être compris en 55% et 77%. Vous pouvez investir dans une station météo ou thermomètre-hydromètre pour bien mesurer le taux d‘humidité : il en existe à moins de 5 euros sur Amazon par exemple.

Enfin, même si vous réunissez toutes ces conditions, il vous reste quelque chose à faire pour réussir la conservation de vos bouteilles : les emballer pour les protéger. Pour ce faire, vous pouvez réutiliser le carton de livraison de vos vins de Champagne par exemple (ou quelle que soit la bouteille commandée) ou bien utiliser des journaux pour entourer les bouteilles. Attention, vous devez stocker vos vins en position couchée, jamais debout. Pour les grands crus, il reste conseillé d’investir dans une cave à vin car ces bouteilles demandent des conditions de conservation plus particulières et plus exigeantes.

Et si malgré tout vous tombez sur une bouteille bouchonnée, et cela arrive sans rapport avec la qualité de conservation ou de production, ne la jetez pas ! En effet, vous ne pourrez pas la renvoyer au viticulteur mais vous parfaitement l’utiliser pour les marinades de vos viandes. Si le goût n’est pas très prononcé, vous pouvez même vous lancer dans la préparation de plat du terroir succulent comme le bœuf bourguignon, le coq au vin ou encore la blanquette de veau.

Il ne vous reste plus qu’à commander votre vin en ligne pour une livraison et une dégustation à domicile !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply