Services aux seniors : zoom sur la livraison des repas à domicile

Portage de repas

Rester chez soi, dans ses repères, le plus longtemps possible, est le vœu émis par la majorité des seniors. Quand faire les courses, cuisiner devient difficile, le portage de repas à domicile peut être une solution pour la personne âgée. Zoom sur la livraison des repas à domicile pour les seniors.

Pourquoi recourir au portage des repas à domicile pour les seniors ?

Que la personne soit en perte d’autonomie physique ou mentale, son maintien à domicile peut nécessiter des aides. Cela peut passer par une aide à l’aménagement du logement de la personne âgée. Installation de barres d’appui dans les toilettes et la salle de bains, d’une chambre au rez-de-chaussée pour faciliter ses déplacements.

Quand aller faire ses courses et cuisiner est trop compliqué pour la personne âgée, il est possible de faire appel à des sociétés de livraison de repas à domicile.

Le principe des livraisons de repas à domicile pour les seniors

De même qu’on peut faire appel à une aide-ménagère pour personnes âgées, on peut solliciter une aide pour leurs repas. Des sociétés de portage de repas à domicile proposent en effet des services personnalisés aux seniors.

Un bilan de santé est tout d’abord réalisé. Il permet de déterminer les aliments autorisés ou non en fonction des pathologies constatées. En cas de diabète, allergies, régime sans sel… des dispositions sont prises dans la composition des plats. L’infirmière réalise ainsi un bilan nutritionnel personnalisé.

Puis la diététicienne prend le relais et compose des menus adaptés. Outre la confection de plats variés et équilibrés, un questionnaire permet de cerner les goûts de la personne. En effet, la notion de plaisir doit demeurer pour inciter la personne à bien prendre ses repas.

Portage repas domicile seniors

Les formules de livraison

Il existe différentes formules de portage de repas à domicile. Les seniors peuvent souscrire à une livraison régulière, midi et soir, chaque jour de la semaine, de leurs repas. Ou ils peuvent opter pour des repas ponctuels, quand ils en ont envie et besoin.

En effet, les visites de proches ou d’une aide-ménagère certains jours peuvent rendre inutile la livraison de repas. Cette souplesse est appréciable et permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun.

La livraison de repas est ainsi un des services à la disposition des seniors pour favoriser leur maintien à domicile. C’est ainsi la garantie que la personne âgée aura un repas adapté à ses besoins nutritionnels et à ses goûts. Plus besoin de se soucier des courses à faire ni de cuisiner.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply