Comment se lancer dans la livraison de repas à domicile ?

Vous voyez dans votre commune un marché à saisir qui se lie parfaitement avec votre passion de la cuisine ? Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans la livraison de repas à domicile.

Les règles à suivre pour se lancer dans la livraison de repas à domicile

cuisine-professionnelle

Tout d’abord, avant de vous lancer dans cette belle aventure, réalisez une étude de marché dans votre secteur. Il serait bête de mettre tout au point pour se rendre compte une fois mis en place que vous n’avez pas de clients potentiels !

Si votre étude de marché est positive, alors vous pouvez essayer de vous lancer. Il vous faut tout d’abord être formé au métier traiteur. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Passer un CAP charcutier traiteur complété par un MC employé traiteur
  • Passer un CAP cuisine complété par un MC employé traiteur
  • Bac pro charcutier traiteur
  • Bac pro cuisine
  • BP charcutier-traiteur
  • BP cuisinier

Vous pouvez également opter pour le statut « Traiteur – Organisateur de réception » régit par le code NAF 56.21Z qui n’exige aucune condition de formation pour se lancer.

De plus, nous vous conseillons fortement d’opter pour le statut d’entrepreneur individuel. Si vous optez pour ce statut et que vous réalisez moins de 81 500 euros hors taxes de chiffre d’affaires (ce qui devrait être normalement le cas), vous pourrez choisir le régime fiscal de l’auto-entrepreneur.

Enfin, il vous faudra vous mettre aux normes du marché de la restauration. Il vous faudra donc une cuisine aux normes et équipée pour accueillir une grande quantité de petits plats tout en maîtrisant la chaîne du froid et les règles d’hygiène.

Pour transporter vos repas, il vous faudra investir dans un moyen de transport (ou prendre votre propre véhicule) ainsi que des sacs voire des bacs isothermes dans le but de ne pas rompre la chaîne du froid et maintenir vos plats à une température réglementée.

Le petit équipement du livreur de repas à domicile

plat-au-four

Une fois votre gros équipement en place (cuisine professionnelle, moyen de transport pour la livraison, etc.), il faut vous équiper avec d’autres outils : les indispensables du traiteur.

Vous possédez déjà le matériel et les ustensiles dont vous avez besoin pour la confection de vos petits plats mitonnés, puisqu’il s’agit de votre propre matériel de cuisine (sauf si vous décidez de prendre un local bien sûr). Il vous faut cependant des accessoires spécifiques au métier de traiteur, dont un exemple parlant serait la fameuse barquette qui contient le repas de votre client.

Il est conseillé de se rendre dans une boutique spécialisée pour trouver le matériel CHR dont vous aurez besoin, à l’instar de Chomette par exemple. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour débuter dans le métier, notamment :

  • Une scelleuse de barquettes
  • Une machine sous-vide
  • Du film pour scelleuse
  • Des sacs sous-vide
  • Des sachets cuisson
  • Des barquettes de toutes sortes

Il vous faudra également du matériel de bar comme une broyeuse à glaçons pour certains desserts ou comme des bâtonnets de sucre pour les cafés.

Le reste de votre équipement aura des vocations marketing. Il faut que les gens puissent reconnaitre votre marque dans la rue : n’hésitez pas à investir dans des décorations pour votre moyen de livraison (stickers pour un vélo, une voiture, etc.) ainsi que pour vous-même (t-shirt à l’effigie de votre marque par exemple).

Bon courage !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply