Livraison : le respect de la chaîne du froid, une problématique essentielle

Des plats et des aliments en livraison directement à la maison, nous en sommes tous friands ! Mais saviez-vous que le respect de la chaîne du froid était un sujet important pour votre santé ?  On vous en dit plus dans cet article !

restaurant-chaine-froid

La chaîne du froid appelée aussi chaîne frigorifique fait référence au respect de la bonne température pour les aliments de leur production à leur transport, jusqu’à l’arrivée à la maison. Et quand il s’agit de livraison à domicile, le sujet est central ! Dans le cadre de la livraison d’une pizza ou de tout autre plats préparés gardé chaud, vous ne prenez pas de risque pour votre santé, le produit étant chaud au départ et ne pouvant que refroidir lors de son transport.

En revanche, la question est tout autre pour les produits surgelés (glaces) ou les produits devant rester frais comme les sushis par exemple ! En effet, si lors du transport frigorifique, vos produits viennent à se réchauffer à environ 2°C supplémentaires pour les produits les plus sensibles ou 8°C supplémentaires pour tous les produits alimentaires, les bactéries pourraient se développer de façon exponentielles et ainsi vous exposer à la salmonellose, au staphylocoque doré ou à la listéria.

Du côté des professionnels de la livraison d’aliments, restaurateurs, transporteurs spécialistes mais aussi supermarchés, la problématique est donc de santé publique.

norbert-dentressangleUne vidéo du transporteur Norbert d’Entressangle vous en dit plus sur la chaîne de froid : http://fr.xpo.com/Logistique/Logistique-du-froid/La-chaine-du-froid-chez-Norbert-Dentressangle

Pour éviter toute rupture dans la chaîne, il faudra donc veiller à emballer correctement les aliments dans des sacs isothermes mais aussi faire appel à un transporteur frigorifique spécialiste pour amener vos aliments dans votre restaurant.
A ce sujet, vous pouvez consulter cette page sur les questions de transport et de chaîne de froid.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply