La livraison de poisson à domicile

Certains supermarchés et spécialistes des produits de la mer proposent la livraison de poisson frais à domicile. Ces poissonneries en ligne sont très intéressantes pour les personnes à mobilité réduite ou qui n’ont pas le temps de faire le course, mais elle présente l’inconvénient de ne pas pouvoir vérifier la qualité du filet avant achat (à l’instar des fruits et légumes en formule « drive »). Voici nos conseils.

Comment bien choisir son poisson ?

N’importe quel poisson n’est pas bon à prendre. Il faut savoir qu’il y a des saisonnalités chez les différentes espèces, à l’instar des fruits et légumes. Pour être sûr de la fraîcheur de votre produit, voici donc à quel moment de l’année certaines espèces sont en pleine saison, pour une consommation optimale :

  • Bar : il se consomme d’Avril à Octobre
  • Lieu jaune : il se consomme de Janvier à Avril
  • Maquereau : il se consomme de Mars à Septembre
  • Rouget barbet : il se consomme d’Avril à Décembre
  • Hareng : il se consomme en fin d’année, de Septembre à Décembre
  • Turbot : il se consomme d’Avril à Octobre

Les autres espèces (merlan, limande, lieu noir, julienne, tacaud, daurade ou encore églefin) peuvent être dégustées durant toute l’année. Des navires tels que les chalutiers en pêche sillonnent ainsi les eaux françaises en permanence pour pêcher ces espèces.

Trouver les bons fournisseurs

Pour être sûr de la qualité des produits que vous achetez sur Internet, prenez soin de de bien choisir votre fournisseur. Bien choisir son poisson est une chose, mais s’il n’est pas frais ou tout simplement pas bon, cela ne servira à rien.

Il vous faut donc repérer les logos et sigles qui attestent de la bonne qualité de votre produit, comme le logo France Filière Pêche qui vous garantit une traçabilité à 100% de votre poisson ainsi que son origine française. Il est également bon de se renseigner sur l’adresse du fournisseur : est-il en direct des ports français ou se situe-t-il à plusieurs kilomètres des côtes ? Cela pour vous paraître du chipotage mais pour déguster un bon filet de lieu jaune, cette question est importante à résoudre !

Pour faciliter votre expérience de livraison de poisson à domicile, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos bonnes adresses !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply